Les critères de sélection Parcoursup pour accéder aux études de médecine

À partir du mois de décembre 2025, les lycéens entameront la traditionnelle procédure de formulation des vœux pour l’orientation post-bac. Elle se déroule désormais sur Parcoursup. Et plus que par le passé, les candidats devront y montrer patte blanche pour être sélectionnés dans les filières de leur choix. C’est notamment le cas pour accéder aux prestigieuses études de médecine, puisque de nombreux critères de sélection se cumulent alors les uns aux autres. Quels sont ceux qui seront privilégiés par les universités ?

Une importance majeure accordée aux notes et à la fiche Avenir

Sans surprise, les notes et les appréciations des enseignants figurent parmi les critères de sélection Parcoursup qui seront les plus scrutés par les diverses commissions.

  • Les résultats obtenus en terminale et en première dans les spécialités SVT, physique-chimie et mathématiques seront particulièrement regardées ;
  • Les évaluations communes et les épreuves anticipées du bac le seront également ;
  • Quant à la fiche Avenir, elle contient les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement quant à la pertinence de tel ou tel vœu.

En visitant le site de Bersot Formation, un institut qui accompagne les étudiants en santé de l’université de Besançon tout au long de leur parcours, on en apprend davantage sur la sélection Parcoursup et ses présupposés. Il semblerait que la motivation affichée par le lycéen joue un immense rôle dans son accession aux filières PASS et LAS.

Un aspirant ayant accompli une Première Santé peut ainsi profiter d’une avance sérieuse dans Parcoursup. D’abord parce qu’il en aura profité pour progresser dans les matières scientifiques. Ensuite parce que ses enseignants pourront s’appuyer sur cette expérience pour attester de la solidité de son projet dans la fiche Avenir.

Au même titre, la P0 dispensée par Bersot Formation fait office de puissant argument pour entraîner une orientation en filière santé.

Le projet de motivation : l’un des principaux critères de sélection pour accéder aux études de médecine

La motivation ne s’apprécie pas seulement via les commentaires du corps professoral. Pour accéder aux études de médecine, il faudra d’abord rédiger un projet de formation comportant les éléments suivants :

  • Des indices indiquant que le candidat a bien mesuré la difficulté des études qui l’attendent ;
  • Des arguments illustrant son intérêt pour les études de santé ;
  • Une liste d’expériences pertinentes en lien avec les deux points précédents. Là encore, avoir intégré une Première Santé, une Terminale Santé ou une P0 milite en faveur du profil du lycéen ou de l’étudiant concerné.
A lire aussi :  À quelle heure finissent les cours au collège et les impacts sur la concentration des élèves

sélection Parcoursup

Ne pas négliger l’onglet « Activités et centres d’intérêt » de la fiche Elève

Enfin, un onglet « activité et centres d’intérêt » doit être complété au moment de rédiger la fiche Elève. On y trouve un certain nombre de renseignements complémentaires :

  • Un exposé des engagements citoyens et associatifs dans lesquels l’individu s’est impliqué au cours de sa vie ;
  • Un focus sur les expériences vécues liées au monde de la santé ;
  • Le détail des sports et des activités pratiquées ;
  • Les éventuels jobs étudiants dans lesquels le jeune aura eu l’occasion de s’investir.

En étant particulièrement attentif à ces critères de sélection Parcoursup, vous pourrez mettre en œuvre les bonnes stratégies pour accéder aux études de médecine qui vous font tant rêver. Cela dit, n’oubliez pas de prendre en compte un ultime élément : les universités possèdent toutes des critères propres, à travers lesquels elles jugeront aussi l’adéquation de votre profil.

A lire aussi