vendredi 10 mai 2019

Mes cotons lavables maison + concours !

 Dans l'optique de ne plus acheter de cotons jetables pour me démaquiller, j'ai opté pour des cotons lavables. J'ai longtemps hésité à m'en acheter et finalement je les ai fabriqué moi-même.


Je vous montre comment j'ai fait. D'ailleurs pour la réalisation, j'ai utilisé ma machine à coudre. Le faire à la main est possible mais c'est beaucoup plus long.

Le choix du tissu



Alors pour tout vous dire, j'avais essayé de faire des cotons lavables en achetant une serviette de bain. Mais, je vous le déconseille si vos cotons seront pour le visage car c'est hyper désagréable sur la peau.
J'ai donc pris note de mon erreur et j'ai acheté du tissu éponge tout doux ! Et c'est vraiment très très doux et trop agréable sur le visage. J'adore !

Pour l'autre côté, j'aurais pu utiliser le même tissu mais je voulais un côté coloré et à motif. J'ai donc pris ce motif ethnique que j'aime beaucoup. Je l'ai shoppé à Tissus des ursules - Cretonne - 100% coton.



La préparation des tissus 


J'ai utilisé un bout de carton dont je me sers comme patron 11 x 11cm. Je dessine sur mes tissus à l'aide d'un fluo et je coupe tout minutieusement. Ensuite, j'assemble un tissu éponge et un tissu à motif endroit contre endroit et j'épingle.


Coudre ses cotons lavables et retourner sur l'endroit


Je couds sur l'envers à 1 cm du bord en faisant bien attention de laisser une ouverture afin de retourner mes petits cotons sur l'endroit. Ensuite, avant de les retourner, je coupe tout le surplus et dans les angles afin de faire de belles finitions.


Finaliser ses cotons lavables


Maintenant, il faut fermer l'ouverture qui est resté (celui qui nous a permis de retourner les cotons à l'endroit). Plusieurs solutions possibles : coudre à la main (mais je trouve ça long et pas très agréable), coudre une couture droite à la machine, ou comme je les fait sur ces cotons : une finition zigzag que j'aime bien.


Une fois les zigzag réalisé, je coupe de nouveau mon tissu éponge qui dépasse un peu. Et voilà, mes cotons sont prêts!


Admirer ses cotons lavables fraîchement terminés !


Quand j'ai terminé un projet, j'aime prendre le temps de les admirer. Enfin, même si je ne vois que les défauts. Je suis très contente de ces cotons qui sont doux comme pas possible !


Concours : Une semaine de cotons lavables à remporter !


Je vous propose de remporter des cotons lavables que je réaliserais de mes propres mains ! Une semaine de cotons sont à gagner soit 7 cotons ! 

Conditions :
- Me laisser un commentaire avec le tissu que vous préférez ci-dessous pour vos cotons
- Me suivre sur Facebook est un bonus en plus
- Me suivre sur Instagram est un bonus également
- Partager mon article et donc le concours est un bonus aussi

Concours ouvert à la France métropolitaine et La Réunion. Date limite de participation : lundi 20 mai.

J'espère que cet article et ce concours vous plait. Bonne chance!


12 commentaires:

  1. Coucou c Dani moi je participe et je souhaiterais le tissuD, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle Anaïs,

    Merci pour ce très beau concours ! Tes cotons sont très jolis et je participe avec plaisir pour le motif A.

    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anaïs :)
    C'est un très bel exemple de démarche éco-responsable !
    Je souhaiterais participer à ton concours pour le motif B et ainsi pouvoir passer au démaquillage réutilisable :) merci pour tes articles

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Félicitations, ils sont magnifiques ! J'adore le motif "A".
    Je tente ma chance avec plaisir <3
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Anaïs. Tes cotons sont magnifiques. Tu es une pro de la couture. Félicitations! J'adore tes petites finitions en zig-zag.
    Je participe donc forcément à ce très joli concours car je serai ravie d'avoir de si jolis cotons dans ma salle de bain. Tous les motifs sont magnifiques. C'est dur de choisir mais j'opterai pour le D.
    Encore merci à toi et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anaïs. Ton article est top, et tes cotons super beaux. Moi je préfère le A. Bis Sylvia

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Vraiment sympas, ces cotons lavables. Depuis le temps que je me dis que je vais essayer. Je tente donc ma chance avec joie ! J'aime beaucoup le modèle A. Je suis abonnée facebook Nelly Angen et Insta @yllene69. Je partage volontiers. Merci pour ce superbe lot !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je découvre votre blog et cette idée de coton réutilisable !! Je tente donc ma chance ils sont vraiment beaux et en effet une idée géniale !! Motif D pour moi ;)
    Je croise les doigts et je partage ! Je vais également m'abonner sur votre page Facebook !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    Et bien je dois te dire félicitations. Ils sont magnifiques, le tissu que tu as utilisé est joli et la matière du coton est hyper douce ça se voit.
    J'adore les cotons lavables et je veux bien participer à ton concours :) Je te suis partout déjà normalement si je ne me trompe pas :)
    Je croise fort les doigts, j'espère que je vais gagner hahaha.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte, j'ai oublié de te dire lequel je préfère, mais c'est trop cruel comme choix, ils sont tous beaux. Huuuuuum (5 minutes plus tard) le C, je l'aime bien mais c'est un choix cornélien rhooo.
      Excuse moi encore.
      Bisous

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Depuis le temps que j'ai mis du tissu de côté pour faire mes propres lingettes, il faudrait vraiment que je m'y mette mais je suis plutôt nulle en couture à la main et je n'ai pas de machine alors je procrastine, mais cette article me donne envie de passer à la réalisation.
    En attendant, je tente ma chance pour un lot de ces jolies lingettes avec le tissu C.
    Abonnée facebook : Esther Crespin, article partagé sur ce compte.
    Abonnée Instagram : daphnis1492
    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Miss!
    Félicitations pour ces belles lingettes ! Elles sont vraiment top !
    J'aimerais également m'y mettre et arrêter d'acheter du coton, alors je tente ma chance avec le tissu C dont je suis complètement accro !!!
    Gros bisous et à bientôt pour une session couture !
    Estelle

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils commentaires : je me ferais un plaisir en vous répondant.