lundi 30 mars 2020

Construction / Rénovation : mes quatre conseils !

Une nouvelle catégorie sur le blog, pour vous parler de construction et vite arriver à ce qu'il y a de plus appréciable  : la décoration. Mais avant d'en arriver là, je voulais partager avec vous 4 petits conseils pour vivre au mieux votre projet de construction et de rénovation.


Eh oui, ce type de projet est long, voir parfois très long ! Mais il ne faut pas baisser les bras. Je suis loin d'être une experte en la matière mais tout au long de notre projet nous avons appris beaucoup de choses dans tous les domaines.
Aujourd'hui, je vous livre mes petits conseils mais sachez que finalement ces conseils peuvent s'appliquer à tous vos projets de vie.

Prendre des conseils mais pas trop !


S'il y a bien quelque chose que l'on fait tous avant de commencer son projet, c'est d'aller chercher des conseils auprès de notre entourage. Et c'est une bonne chose car cela peut nous éviter certaines erreurs et suivre plus minutieusement certaines étapes de la construction. Par contre, il faut trouver un juste milieu. En effet, vous n'avez pas les mêmes priorités, les mêmes besoins et surtout pas les mêmes envies. Alors, il faut savoir se faire confiance et prendre quelques risques.


De la patience tu auras !


Eh oui, c'est long alors il faut savoir être patient. Patient à chaque étape : la paperasse ça prend du temps pour avoir des retours des diverses administrations. Certains intervenants peuvent prendre du retard sur d'autres chantiers et donc décaler tout le programme de votre projet. Alors il faut savoir être indulgent et patienter. Votre tour viendra !


Essayer d'anticiper le plus possible ! 


Bien plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est important d'anticiper certaines démarches. Notamment les papiers pour gagner du temps. Le choix du carrelage, de la cuisine ou de la faïence est également à réfléchir en amont pour que les commandes fournisseurs soient traitées dans les temps. Certains délais de fabrication peuvent être importants. De plus, anticiper ce qui est possible vous permettra de faire face à certaines choses que l'on ne contrôle pas.



La positive attitude tu adopteras !


Il faudra apprendre à positiver dans toutes les circonstances.Tous les problèmes ou tous les imprévus ont une solution. Ce qui compte, c'est le résultat que vous aurez à la fin. Alors, il faut relativiser. Même en ayant pris de l'avance , il y aura toujours des choses sur lesquelles vous ne pourrez rien y faire. Il faut arriver à voir le bon côté des choses. Comment aurais-je pu anticiper l'arrivée de ce virus et le confinement mondial ? Alors, j'ai décidé d'anticiper certains cartons le weekend : ce ne sera donc plus à faire.


Eh voilà, pour mes conseils. Bien entendu, cela ne vous empêchera pas de vous énerver quelquefois. Je pense notamment à France-Télécom une vraie catastrophe! Mais bon de toute façon, on ne peut pas le faire nous-même !

Je serais ravie de lire vos expériences sous mon article que ce soit pour votre projet construction ou rénovation.

8 commentaires:

  1. Coucou ma belle! Je n'ai jamais rénové d'intérieur car je ne suis pas chez moi, on est locataires, mais je garde tes conseils en tête pour plus tard! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Ce n'est pas un projet pour l'instant, mais je note quand même tes bons conseils si jamais ça devait se concrétiser!! des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    C’est une très bonne idée cette catégorie! Je garde tes conseils en tête :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anaïs,
    Oh la la !!! Ce n'est pas facile de faire construire !
    De nombreux amis en sont passés par-là et c'est vraiment une grosse source de stress...
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils commentaires : je me ferais un plaisir en vous répondant.