dimanche 19 avril 2020

Diminuer ses déchets: par quoi commencer ?


Nous sommes de plus en plus conscients de l'impact que nous avons sur la planète et je pense qu'il est important que nous apportions tous notre petite pierre à l'édifice. Je ne suis pas 100% ecolo mais au quotidien, j'essaie de changer mes habitudes et celles de ma petite famille pour arriver à diminuer nos déchets et aussi notre façon de consommer.



Avant toute chose, il ne faut pas culpabiliser de ne pas tout changer d'un coup. Eh oui, cela demande une certaine adaptation, de l'organisation et de l’investissement. Dans cet article, je vous propose trois alternatives au jetable.

Le Tote Bag : mon meilleur ami



Lorsque j'ai commencé il y a un peu plus de 2 ans dans mes nouvelles habitudes : je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'acheter des sacs de courses et ce pour plusieurs raisons : c'est souvent du plastique, on sait plus où les mettre à force d'en accumuler et au final ça revient cher. Alors, j'ai opté pour des sacs en tissu que l'on a souvent en publicité lorsque qu'on achète en magasin ou sur internet.
J'en ai toujours un dans mon sac à main : pour quelques courses de dernières minutes. Par contre, il était hors de question de jeter mes sacs en plastique bêtement pour n'avoir que du tissu, non non. Je les utilise toujours et j'en mets dans le coffre de ma voiture pour être sûr d'en avoir.
Bien entendu, en 2 ans il y a eu des loupés et j'ai parfois racheté des sacs. Mais cette année , j'ai dit "STOP" et je n'ai pas acheté un seul sac. J'en suis fière !

Les cotons lavables font définitivement partie de ma routine beauté



J'ai longtemps hésité à investir dans des cotons lavables par peur d'être déçu. Et finalement, lorsque j'ai commencé la couture, j'ai réalisé mes propres cotons. Avant tout par du tissu-éponge basique comme les serviettes de bain. Mais, c'était trop agressif pour la peau alors j'ai acheté du tissu-éponge de Bambou. C'est extrêmement doux, même après lavage. Je vous avais rédigé un article à ce sujet : Mes cotons lavables maison. A l'époque, j'avais réalisé des finitions en zigzag que je ne recommande finalement pas car à force de lavage, les cotons ne restent pas droits. Je vous conseille plutôt un point droit comme sur ma photo ci-dessus. Mais ce n'est qu'un détail car ça ne m'empêche pas de toujours les utiliser.
Les cotons lavables sont pratiques car je n'ai plus jamais connu de rupture. Je les lave avec mon linge et lorsque qu'ils sont trop tâchés, je leur faire un petit bain de bicarbonate et ils redeviennent tout neuf. Au final, c'est aussi des économies.

Mug et thermos sont aussi mes meilleurs amis



Que ce soit pour boire de l'eau ou mon thé. J'utilise tous les jours mon mug qui reste au bureau. Et pour les sorties, j'opte pour mon Thermos qui garde aussi bien le froid que le chaud. Au boulot, ça m'arrive de boire un chocolat à la machine mais désormais cette dernière détecte les mugs ce qui m'évite de prendre un gobelet en plastique pour les rares fois où je vais à cette machine. Pour l'été, j'ai très envie d'investir dans une bouteille Qwetch , il y a de très jolies modèle mais c'est un investissement. Il faut savoir que j'ai toujours bu l'eau du robinet sans aucun problème. Il n'y a que pour mon fils où j'ai acheté des bouteilles d'eau à sa naissance mais maintenant il boit l'eau du robinet et ne rencontre aucun souci.

Je voulais souligner, qu'il était important de mettre en avant ce que nous faisons de bien au quotidien. et de ne pas baisser les bras. Pour ma part, j'avance pas à pas dans de nouvelles habitudes. Mais, j'ai encore beaucoup à faire. D'ailleurs, je vous raconte une petite anecdote : la première fois où je suis allée chercher mes baguettes à la boulangerie avec mon sac en tissu, celui-ci n'était pas assez grand. Du coup, la boulangère m'a mis le reste des baguettes dans un sac en papier. Pour moi, c'était un loupé complet mais maintenant je sais qu'il me faut deux sacs en tissu quand je vais acheter des lots de baguettes pour éviter l'emballage papier. 

J'espère que cet article vous a plu. D'ailleurs, dites moi si ce type d'article vous plaît et si vous souhaitez d'autre article de ce genre par ici.

Prenez soins de vous !



10 commentaires:

  1. Coucou,
    Ton article est super interessant! J'ai commencé par les mêmes choses que toi pour réduire mes déchets et surtout je n'achète pratiquement plus de vêtements neufs. En général, j'achète sur vinted ou des marques éthiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je n'ai jamais testé vinted mais j'entends de très bon avis.
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello ma belle! J'utilise énormément mon tote bag et mes cotons lavables, il me manque une jolie gourde pour arrêter les bouteilles en plastique! gros bisous! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai mon thermos, j'ai très envie d'avoir uune belle bouteille en acier ^^
      Bisous ma belle

      Supprimer
  3. Coucou!
    De très bon conseils 🙂 Pour ma part, j'aime énormément utiliser les cotons lavables que je ne quitte plus depuis plus d'un an maintenant. Quant au tote bag, je n'utilise que ça lorsque je vais au supermarché. Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur une jolie bouteille en verre pour remplacer ma bouteille d'eau qui me suit tout au long de la journée.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello !! J'ai changé mes habitudes aussi; j'ai toujours un tote bag sur moi, (voire plusieurs si je sais que je vais être un peu chargée) j'ai une gourde/thermos pour le sport et j'adore utiliser des gants démaquillants (lavables) (j'ai des disques lavables aussi mais je préfère le gant ^^) bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'un gant c'est tout aussi pratique.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anaïs,
    Chaque petit geste compte dans le zéro déchet !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils commentaires : je me ferais un plaisir en vous répondant.